Chronique #73

La révolte – Clara Dupont-Monod

« Dans les yeux de ma mère, je vois des choses qui me terrassent. Je vois d’immenses conquêtes, des maisons vides et des armures. Elle porte en elle une colère qui me condamne et m’oblige à être meilleur. »

Dès les premiers mots, le ton est donné : celui d’une admiration sans borne pour Aliénor d’Aquitaine. Et le personnage vaut le détour : reine de France puis d’Angleterre, première reine à partir en Croisade aux côtés de son époux, mère de Richard Cœur-de-Lion et de Jean Sans Terre (oui oui, ce Jean Sans Terre).

Aliénor en impose, au lecteur mais aussi au narrateur de ce roman. Celui-ci n’est autre que Richard lui-même. C’est à travers son regard que l’on observe la rébellion des fils contre leur père, des barons contre leur roi… à l’instigation d’Aliénor évidemment.

Ce roman est déjà le deuxième que l’auteure Clara Dupont-Monod consacre à la figure de la duchesse d’Aquitaine. Cette journaliste et femme de lettres a écrit plusieurs ouvrages salués par la critique, mais celui-ci est selon moi le meilleur.

On y entrevoit une femme qui « voulut être roi, échoua et devint bien plus encore », une mère « qui ne disait rien mais dont les actes révélèrent tant »; une femme bien trop indépendante pour son époque, qui choque autant qu’elle inspire ; une reine qui, faute de pouvoir effectif, affirme que

« Mon armée, ma vraie, celle qui passe les siècles et ne plie devant personne, c’est la littérature »

Cette devise ne pouvait que plaire à une membre du Kot Ardoise !

J’ai dévoré ce livre pendant les quelques jours qui ont précédé la rentrée, et me devait de vous faire part de cette belle découverte, accessible aux passionnés d’histoire médiévale comme aux néophytes. Admirez la force d’Aliénor, suivez Richard dans ses aventures guerrières, et tombez amoureux du style poétique et fluide de Clara Dupont-Monod, qui vous transporte de la première à la dernière page, pour déclarer en guise de fin

 « Je pars avec les livres qui restent à écrire… »

Belle lecture,

Tess

Laisser un commentaire